HEMOGLOBINE GLYQUEE
Définition – physiologie
L’hémoglobine glyquée est le produit de la synthèse, réalisée dans les érythrocytes, entre l’hémoglobine A (au niveau des chaînes β) et le glucose. La proportion d’hémoglobine glyquée par rapport à l’hémoglobine totale est en quelque sorte la mémoire biologique de l’environnement en glucose des hématies.
Intérêt clinique – Interprétation des résultats
Le dosage de l’hémoglobine glyquée est complémentaire à la détermination de la glycémie en cas de diabète sucré. En effet, si la glycémie donne une image ponctuelle du métabolisme glucidique, l’hémoglobine glyquée, par contre, apporte une information intégrée des variations de la glycémie au cours des 4 à 6 semaines précédant le prélèvement.
En cas de taux d’HbA1c ≥6.5% (48 mmol/mol) le diagnostic de diabète peut être posé avec un grand degré de certitude. Bien que la mesure du taux d’HbA1c soit précise et que ce résultat évolue de manière assez stable, il vaut mieux répéter ce test chez les patients asymptomatiques pour éviter un faux diagnostic . La mesure du taux d’HbA1c a plusieurs avantages pratiques : il est le reflet du résultat moyen de l’évolution de la glycémie au cours des 2 à 3 derniers mois. Ce test est donc moins exposé à des fluctuations passagères que la glycémie à jeun qui peut varier suite au stress, à une maladie, à l’alimentation, au tabagisme, à l’exercice physique et/ou à la prise de médicaments. De plus, ce test ne nécessite pas d’être à jeun et il est possible de prélever un échantillon de sang à n’importe quel moment de la journée. Avec une valeur seuil de 6,5%, ce test est très spécifique du diabète, mais est moins sensible qu’une glycémie à jeun ≥126 mg/dl. Il y a donc un risque de passer à côté d’un diabète existant. Sa sensibilité varie d’une étude à l’autre. Elle est environ 30% moindre que la combinaison de la glycémie à jeun et de l’HGOP (épreuve d’hyperglycémie provoquée orale).
Il faut également tenir compte de la possibilité d’interférences qui compliquent l’interprétation du taux d’HbA1c : le dosage de l’hémoglobine glyquée n’est pas indiqué en cas d’hémoglobinopathies. En effet, en présence d’un « turn over » plus important des hématies, le pourcentage d’hémoglobine glyquée est diminué.