ANTICORPS ANTI VIRUS DE L’HEPATITE A (HAV)
Définition – physiologie
L’infection par le virus de l’hépatite A se fait par voie oro-fécale, l’homme est le seul réservoir. L’incubation dure de 2 à 6 semaines, l’excrétion fécale du virus est maximale en fin d’incubation, avant la symptomatologie.
Le caractère ubiquitaire de l’infection par le virus de l’hépatite A est clairement mis en évidence par la fréquence élevée des IgG anti-HAV positifs (dans nos régions environ 70 % des individus âgés de plus de 35 ans). De plus la vaccination est répandue.
Intérêt clinique – Interprétation des résultats
La présence des IgM anti-hépatite A en quantité importante associée à des tests hépatiques fortement perturbés, constitue l’argument pour le diagnostic de l’hépatite A aiguë.
Cependant, en absence de perturbations des tests hépatiques, la présence d’IgM en quantité peu importante correspond généralement à une fausse réaction ou à des IgM résiduelles, la persistance des IgM au delà de 1 an après l’infection étant la règle.
Un contact ancien avec l’hépatite A sera révélé par la présence d’IgG spécifiques ou d’anticorps totaux, en absence d’IgM.
Cinétique de la réponse immunitaire